Un stage d'initiation vous permettra d'effectuer les premiers vols solos.

Pente école : Les deux ou trois premiers jours de stage s'effectuent sur des pentes régulières, douces et à faible dénivelé (pentes écoles). On apprend sur celles-ci à gonfler la voile et à la garder en équilibre au dessus de la tête, en courant pour simuler un décollage. Cette étape primordiale est indispensable pour maîtriser les bases élémentaires minimales requises pour accéder au grand vol. Si le vent est de la partie, vous pourrez peut-être effectuer des petits vols à quelques mètres au-dessus du sol.

Grand vol : A partir du troisième jour et si les conditions météorologiques sont favorables, vous effectuerez le premier vol seul(e) encadré(e) par deux moniteurs.
Un moniteur positionné sur l’aire de décollage vous guidera tout au long de la première partie du vol en radio, un autre sur la zone d’atterrissage vous guidera pendant la dernière phase du vol.
Vous aurez la possibilité d'effectuer entre 7 et 10 grands vols durant cette initiation.


Première étape de la formation.
_____________________________

Les premiers petits vols
_____________________________

Grands vols de montagne.
_____________________________

Théorie.
_____________________________

Le début de la formation commence par la découverte et la manipulation du matériel au sol.
Apprendre à gérer son aile au dessus de soi comme un grand cerf volant, apprendre la bonne gestuelle.

Après la pratique au sol, place aux vols !
C’est sur des petites pentes à faible dénivelé que se passent les premiers vols solos.
Assisté en radio par deux moniteurs, l’un au décollage et l’autre à l’atterrissage, l’élève est guidé tout au long de son vol.

Les premiers grands vols s’effectuent en montagne, sur des sites adaptés à la découverte des grands espaces aériens. Plusieurs niveaux de décollages sont proposés.
Les premiers jours de formation débutent par des vols d’un dénivelé de 300m, et 1200 m en fin de formation en fonction de l’envie de chacun.

Comme dans tous les sports aériens, des cours théoriques sont donnés dans une salle, dans le but d’évoluer vers un niveau de qualification, brevet initial, brevet de pilote, etc...
Sécurité, mécanique de vol, météo, espaces aériens, réglementation.

__________________________________________________________________________________________________